Actualités
La bière Corona a attrapé le virus.
La marque de bière CORONA Extra (Grupo Modelo), fondée au Mexique en 1925, était encore récemment la 3ème marque de bière la plus vendue en Amérique. Malheureusement pour elle, ses ventes sont actuellement en forte baisse. On explique cette chute des ventes par la ressemblance du nom de la marque avec le nom du nouveau virus apparu en Chine fin 2019, le coronavirus (appelé aussi Covid-19).
Certains consommateurs sensibles aux rumeurs auraient tendance à penser que les deux sont liés ou qu’il y aurait un « virus de la bière ». Cette assimilation est maintenant entretenue sur les réseaux sociaux par des plaisanteries à propos de la ressemblance de ces noms. L’entreprise Grupo Modelo doit donc faire face à une situation de crise inédite pour eux. Les marques ne sont donc pas à l’abri de l’évolution du vocabulaire dû à l’actualité.
Un cas similaire a déjà eu lieu avec la marque de bonbons coupe-faim AYDS (Dow Chemicals), apparue dans les années 60, qui a présenté dans les années 80 une homonymie avec AIDS (le Sida en anglais). Cette similitude a aussi fait baisser les ventes. Une tentative de changement de nom a alors eu lieu (Diet Ayds) mais cela n’a pas eu l’effet souhaité et la marque a été retirée du marché.
On espère que la marque Corona s’en tirera mieux et pourra se refaire une santé.
Précédent : La marque Samsung - Suivant : L’origine de l’expression « parler à la cantonade ».