NYMEO

Actualités

La réponse est d’origine commerciale et nous vient des années 50. A cette époque de reconstruction économique, la SEITA (Société d’Exploitation Industrielle des Tabacs et des Allumettes) aidait financièrement les débitants de tabacs en difficulté. En contrepartie, ces établissements devaient prendre comme enseigne, le nom d’une marque de cigarettes que la SEITA exploitait. De nombreux bars-tabacs ont alors été séduits par l’impact phonétique du nom « Balto ». Ce nom de marque de tabac blond, créée en 1931, faisait référence à Baltimore, grande ville du Maryland (USA), productrice de tabac.

Le Balto / NYMEO Agence de création de noms Les noms « Royale », « Narval », ou encore « Marigny », également utilisés par de nombreux bars-tabacs présentent la même origine.

NB : Pourquoi les bars-tabacs ont-ils le droit de disposer de la même enseigne ?

« Tandis que la protection de la dénomination sociale a une portée nationale, la protection du nom commercial ou d’une enseigne à une portée territoriale restreinte au rayonnement de la clientèle (ville, département, région, pays). » Source INPI